menée à voix sur lièvre (sigle SP)
Cette épreuve est destinée à démontrer que le chien est criant sur la voie d'un lièvre en plaine. Le teckel est mis sur la piste d'un lièvre et le chien doit mener à voix sur la trace de ce lièvre. Le chien ne doit pas avoir vu le lièvre. Cette épreuve est organisée sur lièvre car c'est une voie très fugace et uniquement en plaine car c'est beaucoup plus difficile. La puissance du nez, la qualité de la voix, la volonté et la sureté dans la menée sont notés par les juges. Pour une réussite à moins d' un an le sigle est suivi de/J (SP/J) Pas d'age pour participer.
Epreuve au terrier artificiel (sigle BhfK)
Cette épreuve est destinée à montrer la pugnacité du teckel au terrier face à un renard. Le teckel doit étre agé de plus d'un an.
Epreuve de quète au bois + dressage (sigle ST)
Epreuve destinée à montrer la qualité de broussaillage du teckel. Cette épreuve est couplée à une épreuve de dressage comportant la marche au pied, la garde de la veste ou du sac, l'immobilité et la sagesse au poste lors d'une battue au grand gibier. Chaque partie de l'épreuve non réussie est directement éliminatoire.
Lors de la quète au bois, le teckel est laché depuis la bordure d'une enceinte. Il doit quéter seul et obligatoirement lever un gibier. Le conducteur reste au point de laché sans bouger ni encourager le chien. Le teckel dispose de 10mn pour lever. Age minimum: 9 mois
Epreuve de recherche au sang (sigle SCHWHK)
Epreuve artificielle de recherche au sang. Pistage 1000 à 1200 m 20 heures après (SCHWHK/20) ou 40 heures (SCHWHK/40) Le chien doit avoir un an minimum.
Epreuve naturelle de recherche de gibier blessé (SCHWHN)
Epreuve de recherche d'un grand gibier blessé après la chasse. C'est la consécration suprème d' un véritable acte de recherche. L'animal blessé doit impérativement ètre retrouvé par le teckel après une recherche réputé difficile.